Université Libre de Pont-de-Montvert (ULPM)

L’Université Libre de Pont-de-Montvert est une institution spirituelle et laïque mise en place par les agrégations et les cercles en l’an de grâce 2389.

En cette période, dite période de la «Résolution», les énergies ont pu être dégagées pour développer les domaines de la connaissance qui ne concernaient pas directement la survie et le maintien de la structure sociale.

Cette seconde plateforme didactique est venue épauler l’École d’Ingénierie Agricole et Humaine (EIAH). Elles forment à elles deux les piliers de la création et de la transmission du savoir au sein de la Ville franche de Pont-de-Montvert.

La philosophie de ces institutions est conforme à celle qui a inspiré les agrégations et les cercles depuis la Petite Extinction. Dès la création de l’ULPM, l’ensemble des agrégeants diplômés de l’EIAH ont bénéficié d’une bourse leur permettant de poursuivre un cursus de leur choix dans le cadre de l’ULPM. Selon cette même logique, chaque membre des agrégations est inscrit dès sa naissance au sein des deux institutions. Il y choisira et poursuivra ses formations.

Ce double cursus s’inscrit dans la volonté de donner, à chacun des agrégeants de la Ville franche de Pont-de-Montvert, une place active tant dans la gestion des besoins primaires que dans celle des processus cognitifs et décisionnels.

Les trois premières chaires au sein de l’ULPM furent BiblioTecoNomia, Cyclades et Archeologia. De nombreuses autres chaires sont venues s’ajouter à la demande des agrégations et des cercles. L’ULPM dispose à ce jour d’une demi douzaine de chaires à finalité prospective.

Cette volonté de communautariser «besoins vitaux» et «gestions sociétales» se retrouve dans la mise en place du système de diffusion de l’ensemble des connaissances et des actualités de recherche au sein de l’EIAH et de l’ULPM: le réseau Cyclades.

Chaque élève, étudiant et doctorante a pour mission, et ce dès leurs premiers pas au sein de ces institutions, de partager leurs travaux dans des termes clairs. Cette vulgarisation se fait via un journal de bord et via une correspondance avec tous membres des agrégations qui en expriment le désir.

***

Vous êtes ici sur le cyclade 113oracles.org octroyé à Prudence LouiPop, doctorante en archéologie en charge du chantier de fouilles «Vieille Ville». L’ensemble des informations sont sous sa co-responsabilité.

Ce cyclade est destiné à vous apporter réponses et questions à vos demandes et curiosités. Son rôle est de permettre le maintien de notre structure au sein des cercles et des agrégations.

Bonjour chez vous.

Evelyine PantelLaurent
Recteur agrégeant de l’ULPM/Dentiste
et Joao AliChapelle
Recteur agrégeant de l’ULPM/Charpentière